Exigences de la savate boxe française :
ETHIQUE : L´honneur n´est pas synonyme de victoire mais de dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la SAVATE Boxe Française est une école d´humilité, elle apprend à se dépasser mais dévoile, avant tout, les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.
EDUCATIVE : La SAVATE Boxe Française a pour objectif d´améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l´endurance, de l´adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.
ESTHETIQUE : La SAVATE Boxe Française a su trouver dans ses règles une expression adaptée qui en fait un sport agréable autant à pratiquer qu’à regarder ; notamment, du fait que ses pratiquants soient obligés de gérer constamment les distances pour utiliser soit les pieds, soit les poings. C’est ce que l’on appelle la dynamique des distances.
EFFICACE : Il s´agit d´un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur. L’apprentissage du travail dynamique (appelé dynamique des distances), du fait des règles intangibles de la SAVATE Boxe Française, en fait un sport de contact très efficace.
Issu des techniques de combat des samouraïs (le ju-jitsu), et des réflexions de Jigoro Kano ( 1860-1938 ), le judo, « voie de la souplesse », vit le jour au japon entre 1882 et 1884. A cette époque, Maître Kano fonde sa propre école : le Kodokan (ou « l’école pour l’étude de la voie ») En France, le judo apparaît dans les années 1930, mais connaît son essor après la seconde guerre mondiale, notamment sous l’impulsion de Maître Kawaishi, créateur de la progression par ceintures de couleur (les « kyu »). Le Judo devient sport Olympique en 1964
Vous recherchez un loisir axé sur l'entretien physique ? Voici une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme. Il n'y a pas de limite d'âge et il ne faut pas avoir pratiqué auparavant.
Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan ; litt. « boxe du taiji » ou « boxe du faîte suprême », également prononcé en japonais taikyoku ken) est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi.
NOUS REJOINDRE