Savate Boxe Française

“La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu.“ Théophile GAUTIER

Exigences de la savate boxe française :

ETHIQUE : L´honneur n´est pas synonyme de victoire mais de dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la SAVATE Boxe Française est une école d´humilité, elle apprend à se dépasser mais dévoile, avant tout, les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.

EDUCATIVE : La SAVATE Boxe Française a pour objectif d´améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l´endurance, de l´adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.

ESTHETIQUE : La SAVATE Boxe Française a su trouver dans ses règles une expression adaptée qui en fait un sport agréable autant à pratiquer qu’à regarder ; notamment, du fait que ses pratiquants soient obligés de gérer constamment les distances pour utiliser soit les pieds, soit les poings. C’est ce que l’on appelle la dynamique des distances.

EFFICACE : Il s´agit d´un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur. L’apprentissage du travail dynamique (appelé dynamique des distances), du fait des règles intangibles de la SAVATE Boxe Française, en fait un sport de contact très efficace.

Judo 

Issu des techniques de combat des samouraïs (le ju-jitsu), et des réflexions de Jigoro Kano ( 1860-1938 ), le judo, « voie de la souplesse », vit le jour au japon entre 1882 et 1884. A cette époque, Maître Kano fonde sa propre école : le Kodokan (ou « l’école pour l’étude de la voie ») En France, le judo apparaît dans les années 1930, mais connaît son essor après la seconde guerre mondiale, notamment sous l’impulsion de Maître Kawaishi, créateur de la progression par ceintures de couleur (les « kyu »). Le Judo devient sport Olympique en 1964

Préparation Physique

Vous recherchez un loisir axé sur l'entretien physique ? Voici une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme. Il n'y a pas de limite d'âge et il ne faut pas avoir pratiqué auparavant.

Kung Fu 

Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes

   Kung désigne la « maîtrise », le « perfectionnement », la « possession d'un métier » ou une action pour laquelle beaucoup de temps a été consacré 
   
   Fu désigne les techniques en tant que contenu, soit l'énergie qui a été investie dans l'acquisition des techniques les plus efficaces pour une possibilité accrue de fluidité.

TAI-CHI

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan ; litt. « boxe du taiji » ou « boxe du faîte suprême », également prononcé en japonais taikyoku ken) est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi.

Eveil corporel

Les parcours de motricité destinés à un public enfant à partir de 2 ans, permettent de lui faire vivre des expériences corporelles contribuant au développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif. Par ses actions dans un environnement riche, l'enfant va dévelppper des capacités (courir, sauter, grimper, rouler, ramper, etc...) tout en construisant une image orientée de son corps.

AIKIDO

L'Aïkido est un vieil art martial provenant du Japon, fondé par la japonais Morihei Ueshiba à la fin des années 40, qui existe en France depuis les années 50. Il se distingue de la majorité des autres arts martiaux, par le fait qu'il n'y a pas de compétition et que la violence est proscrite.

Aïkido santé 

L'aïkido santé est basé sur la coopération motrice. L'aïkido santé se distingue de l'aïkido "classique" par l'inexistence de chute et de toute utilisation intense de force musculaire ou de contrainte articulaire. Il s'en rapproche par le contact physique, et la synchronisation motrice.

A partir d'exercices ludiques réalisés avec un partenaire, l'aïkido santé développe les perceptions et la motricité relationnelle. Il entretient et développe l'énergie physique et mentale, la mobilité articulaire, la coordination musculaire, l'équilibre, la vigilance et la souplesse.

En renforçant et affinant les capacités proprioceptives et motrices il améliore les performances cognitives et restaure l'équilibre biomécanique en réduisant les effets du stress et de la sédentarité. Les exercices sont adaptés quantitativement et qualitativement aux éventuelles limitations fonctionnelles des pratiquants..

YOGA

Le Yoga est originaire de l’Inde où il est pratiqué depuis des millénaires. Le Yoga est la recherche de l’harmonisation des éléments qui composent l’être humain.  Par des techniques de postures et de respirations, il permet d’apaiser l’esprit et de canaliser l’énergie physique et mentale. Les exercices physiques améliorent la souplesse, la robustesse, l’équilibre. Grâce à la relaxation et la méditation, on retrouve un état d’esprit calme et serein. Pour certains, il permet la réalisation de soi, but ultime de la vie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.